La pédagogie scoute
Éclaireurs, Lord Baden-Powell
C'est un des livres essentiels du scoutisme. Baden-Powell, le fondateur du scoutisme, s'adresse directement aux jeunes ainsi qu'aux chefs et en explique les fondamentaux. A mettre entre toutes les mains de ceux voulant comprendre ce qu'est le scoutisme, réel et authentique.
Le guide du chef éclaireur, Lord Baden-Powell
Ce manuel s'adresse aux jeunes chefs. C'est un ouvrage pédagogique pouvant inspirer quiconque prend des responsabilités au sein d'une association de scoutisme.
Raiders Scouts, Michel Menu
Michel Menu a redonné un souffle nouveau au scoutisme en créant le raiderisme. Plus technique, plus moderne mais s'inscrivant dans la tradition, cette branche du scoutisme plus actuelle est adoptée par les Randscouts et Randguides.
Art et Technique du Scoutmestre, Michel Menu
Après avoir été responsable national des éclaireurs des Scouts de France, l'auteur délivre le fruit de ses expériences. Une grande source de conseils pour tout jeune chef qui prend son rôle au sérieux !
Pour penser scoutement, Père Sevin
Le Père Sevin fait partie des fondateurs du scoutisme français. Il lui a donné doctrine et forme. "Ce n'est pas seulement parce qu'il est plus débrouillard que le routier a le sac moins chargé que le novice, mais parce qu'en avançant il se dépouille, il simplifie sa vie autant que son équipement et dégage son âme."
Bases fondamentales du Scoutisme, Pierre Delsuc, Pierre de Montjamont, Henry Dhavernas, Michel Menu
Ouvrage court et concis rédigé par quatre anciens Mestres de Camp. Il peut constituer une introduction très claire de ce qu'est la pédagogie scoute traditionnelle.
Scouts célèbres
Le tigre et sa panthère, Guy de Larigaudie
Dans la même veine que les histoires de Kim et de Mowgli, le tigre (c'est le totem de Guy de Larigaudie) se retrouve seul en pleine jungle. Après avoir sauvé une panthère, elle devient son compagnon de route... L'auteur, tout à la fois chef scout, aventurier, et écrivain, occupa une place très importante dans les mouvements de scoutisme français d'avant guerre.
Baden-Powell, éclaireur de légende et fondateur du scoutisme, Philippe Maxence
Célèbre biographe, Philippe Maxence retrace la vie exemplaire du fondateur du scoutisme. On y retrouvera les péripéties du premier camp scout sur l'île de Brownsea, mais aussi son existence remarquée au sein des armées britanniques de l'Inde, son commandement lors de la guerre des Boers...
Le foulard de sang, Jean-Louis Foncine
Ancien Chef chez les Scouts de France, Foncine est célèbre dans le monde de la littérature scoute. Ce livre retrace certains épisodes de l'ordre du foulard de sang, ordre de chevalerie scout créé par Pierre Joubert.
Scouts du monde entier, Jean Louis Foncine
L'ouvrage retrace les grands moments de l'histoire du scoutisme, des cadets de Mafeking aux bérêts verts, en passant par l'organisation des Jamboree mondiaux.
Le prince Eric, Serge Dalens
Série de six romans, illustrés par Pierre Joubert. Véritable succès éditorial, les aventures du jeune Prince Eric marqua la jeunesse de générations de scouts. Par son esprit noble et chevaleresque, Eric incarne un idéal proche de celui du scoutisme.
Souvenirs en vrac, Pierre Joubert
Texte autobiographique du plus célèbre des illustrateurs scouts. L'ouvrage permet une rétrospective sur la vie du dessinateur, son évolution et ses liens avec des grands noms du scoutisme. Mais surtout, on y voit un grand nombre de très beaux dessins !
Aventure
La croisière Jaune, Georges Le Fèvre
La " Mission Centre-Asie " fut certainement le raid automobile le plus célèbre des années 1930 ! 13000 kilomètres de Beyrouth à Pékin dans des autochenilles Citroën, l'équipage traversa toute l'Asie. Entre traversées de montagnes et prise d'otage, cette grande aventure collective française fait encore référence aujourd'hui chez tous les amoureux de l'aventure motorisée.
La marche dans le ciel, Sylvain Tesson, Alexandre Poussin
Sylvain Tesson est une des référence dans les romans d'aventure. Avec un autre explorateur, Alexandre Poussin, il retrace leur grande marche de 5000 kilomètres à travers tout l'Himalaya, d'Est en Ouest. Ce livre pourra inspirer chaque jeune scout sur sa volonté de voyage et de dépassement de soi.
Terre des Hommes, Antoine de Saint-Exupery
Grand explorateur, Saint-Exupéry éveille chez chaque scout la fibre de l'aventure, du voyage. Cette œuvre autobiographique raconte les grandes heures de l'aéropostale. "L'homme se découvre quand il se mesure avec l'obstacle"
Premier de cordée, Frison-Roche
Frison-Roche parvient à nous communiquer sa passion : la montagne. Non content de décrire un massif rocheux, l'auteur décrit les hommes, leurs caractère, leur rudesse parfois, mais surtout leur hauteur d'âme, leur détermination. Une des grande leçons de cet ouvrage pourrait être que l'exploit personnel n'est rendu possible que si l'on a le ssupport et que l'on appartient à un groupe, un village, ou un clan.
Construire un Feu, Jack London
Terrible recueil de nouvelles nous montrant ce que devient l'homme une fois confronté à la rudesse de la nature; il redevient ce qu'il est depuis toujours, un être fragile qui doit se surpasser pour vivre. Le scout, au contact de la nature, apprend à devenir humble et prend conscience que le confort moderne est une chance, à condition de ne pas en abuser.
Imaginaire scout
Le livre de la jungle, Rudyard Kipling
Un indispensable pour tout jeune loup ! On y retrouve les aventures de Mowgli, jeune garçon élevé parmi les animaux de la forêt. L'imaginaire du Livre de la Jungle parsème toutes les activités des louveteaux et louvettes.
Le petit prince, Antoine de Saint-Exupery
Pour les plus jeunes mais aussi pour les plus âgés ! Les différents niveaux de lecture permettent à chacun de se replonger dans ce chef-d'œuvre de la littérature de jeunesse et ainsi s'interroger sur la fidélité, la loyauté ou encore l'absurdité du monde des adultes. Un scout, même vieux loup, doit savoir rester jeune dans sa tête !
Les royaumes de Borée, Jean Raspail
A mi-chemin entre roman historique et fantastique, l'auteur retrace l'histoire d'une très ancienne famille à travers les temps. L'esprit chevaleresque et la noblesse d'âme sont les fils conducteurs du récit, parfois à contre-courant de ce qu'on peut appeler le conformisme.
Raid Survie, Alfred Hageni
Un jeune étudiant en archéologie répond à un défi astucieux. Avec un jeune scout canadien, ils devront survivre dans la forêt dépouillés de tout matériel, y compris de leurs vêtements ! Les connaissances de l'auteur en ce qui concerne la survie et l'archéologie permettent de rendre cet ouvrage non seulement passionnant mais aussi instructif.
La bande des Ayacks, Jean-Louis Foncine
Véritable révolution dans le monde du roman de jeunesse à sa sortie, cette histoire garde son aspect contestataire et déroutant ! De jeunes garçons à l'esprit scout contestent les absurdités du monde adulte. Ce livre est complètement dans l'esprit de "l'homme enfant", cher aux fondateur du scoutisme, qui décrit cet adulte avec son intelligence et son expérience mais qui a su garder une jeunesse d'esprit.